Quel tablette graphique choisir pour les débutants ?

Sur le marché de l’électronique, on peut trouver divers gadgets et équipements innovants. Il en va de même pour le dessin. Nous parlerons plus spécifiquement de tablette graphique, c’est un équipement dont la plupart des graphistes et des artistes ne peuvent pas et ne veulent plus se passer de nos jours.

Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour se lancer avec un tel appareil. Voyons donc quelle tablette graphique choisir pour débuter. Quelle taille, quel type et quelle marque acheter? Dans cet article, je vais essayer de vous montrer ce qu’il faut rechercher afin de choisir le meilleur modèle pour vous.

Tablette graphique, de quoi s’agit-il?

C’est un appareil polyvalent qui, grâce à la possibilité de dessiner gratuitement avec un stylet spécial, vous permettra de créer divers projets comme :Des cartes.

Des diagrammes 3D.

Des graphiques.

Des dessins en tout genre.

Des montages photo.

Au cours de la dernière décennie, il est devenu un outil de travail très populaire et presque indispensable pour les personnes impliquées dans la création de graphiques, de cartes et d’illustrations. Habituellement, il fonctionne avec un logiciel informatique spécial intégré dans la tablette ou disponible en téléchargement, qui offre un large éventail de manœuvres aux personnes qui l’utilisent.

La tablette est un appareil pratique qui ne prend pas beaucoup de place sur le bureau et offre un certain nombre de fonctions utiles.

Types de tablettes graphiques

Bien que la tablette graphique en tant que telle ressemble de manière trompeuse à une tablette multimédia classique, nous pouvons distinguer deux types ici:

Une tablette graphique traditionnelle est un type de tablette graphique également appelée tablette «pointée». En gros, sa conception se limite à une surface de travail qui ressemble à un tapis de souris et à un stylet d’ordinateur. Dans la façon dont cela fonctionne, il est censé remplacer cette souris / pavé tactile traditionnel. Son fonctionnement, cependant, est complètement différent, si vous souhaitez effectuer une action dans le coin de l’écran, vous devez toucher le coin approprié de la surface de la tablette. 

Pour votre confort, vous devez donc choisir une tablette proportionnelle à la taille de l’écran de l’ordinateur avec lequel vous travaillez. Si vous voulez des informations additionnels, vous avez un site spécialisé pour le choix de tablette graphique pour débutant.

La tablette graphique LCD est un modèle équipé d’un écran LCD, sur la surface duquel vous dessinez avec le stylet inclus. Travailler avec un tel équipement s’apparente encore plus à un dessin traditionnel sur papier. Les effets de vos efforts artistiques sont immédiatement visibles sous vos yeux sans qu’il soit nécessaire de tourner la tête ou de développer une sensation main-œil, comme c’est le cas avec les tablettes graphiques sans écrans.

Choses à savoir avant d’acheter une tablette pour débutant

Qu’il s’agisse d’une tablette graphique destinée aux utilisateurs avancés ou aux dessinateurs débutants, notre attention doit se concentrer sur quelques paramètres, sans lesquels nous n’ajusterons pas l’appareil de manière adéquate à nos attentes. Lors du choix d’une tablette graphique pour débuter, il convient de prendre en compte sa taille et nous parlons de:A4 : une tablette de cette taille est idéale pour un débutant, car elle lui donne une grande surface de travail et vous permet également de vous habituer au fonctionnement de l’appareil. Rappelez-vous cependant que son fonctionnement nécessite plus de mouvements de balayage, ce qui signifie que les tablettes de ce type, surtout au début, peuvent fatiguer la main.

A5 : une tablette de cette taille fonctionnera mieux entre les mains de graphiques plus avancés, mais un utilisateur novice peut également la gérer. Il est utilisé avec succès à la fois pour le dessin libre et pour la création de projets détaillés.

A6 : une tablette de cette taille que je décrirais comme un équipement destiné à être utilisé par des graphistes très expérimentés qui travaillent sur des projets extrêmement précis. Je ne recommande pas de commencer votre aventure avec des tablettes graphiques à partir de ce type d’appareil.

Les tablettes de plus petite taille sont naturellement moins chères, mais ce n’est pas le prix que vous devriez suggérer ici, mais la commodité et la fonctionnalité de votre équipement.

La surface de travail doit refléter les paramètres du moniteur aussi précisément que possible, car cela vous permettra de travailler plus précisément sur les petits détails. En fin de compte, le fait est que même les petits mouvements avec le stylet sont parfaitement reproduits. Une plus grande disproportion entre la taille du moniteur et la surface de travail se traduit directement par un travail moins confortable. La zone de travail de 157 x 98 mm est devenue largement acceptée comme idéale en combinaison avec un moniteur avec un rapport hauteur / largeur de 16: 9.

Une tablette graphique décente possède une précision de stylet généralement d’environ 0,25 mm, 0,5 mm étant toujours généralement acceptable. À mesure que ce coefficient diminue, la précision du stylet augmente, ce qui est extrêmement important, en particulier pour les projets de nature technique. 

La tablette avec une bonne précision permet de se plonger facilement dans les moindres détails.La hauteur de lecture est un paramètre qui indique la distance à laquelle le stylet devra être rapproché de la surface de travail de la tablette pour qu’elle la «voie» et reproduise son mouvement sur l’écran de l’ordinateur. Dans la plupart des cas, il est de 9 à 10 mm.Le paramètre d’échantillonnage est la vitesse de lecture du stylet par la tablette, la précision avec laquelle vos mouvements les plus rapides seront reproduits par l’équipement. Plus la valeur est élevée, plus les mouvements seront précis. L’échantillonnage standard pour les tablettes graphiques est d’environ 200 pps.

En ce qui concerne la sensibilité à la pression, plus ce paramètre est élevé, plus la force avec laquelle vous appuyez sur le stylet est précise.

Alors, avec quel type de tablette graphique débuter?

Pour les créateurs novices avec un budget limité, je recommande des modèles au format A4 avec un échantillonnage d’environ 200 pps (points par seconde), une résolution d’au moins 2000 lpp (lignes par pouce), une précision du stylet d’environ 0,25 mm et une sensibilité à la pression d’au moins 1024 niveaux.

Parmi les marques des principaux fabricants, trois se distinguent par le rapport qualité-prix: Huion, Wacom et XP-Pen. Ce sont leurs modèles les plus attrayants pour les débutants dans la gamme de prix de 100-500€ que j’ai décidé de placer dans notre classement. Cependant, je note que leur ordre sur la liste ci-dessous est aléatoire. Les voici:

  1. Huion Nouveau 1060 Plus
  2. Huion 610PRO V2
  3. Huion HS64
  4. Huion H640P
  5. Huion H420
  6. Wacom Intuos S
  7. XP-Pen Deco Pro M
  8. XP-Pen Star G640
  9. XP-Pen Deco 01V2
  10. XP-Pen Star 03

Il vaut la peine de rechercher les offres de sortie de ces modèles, ce qui peut donner lieu à une chance d’acheter une tablette graphique à pas cher.

Une réponse à “Quel tablette graphique choisir pour les débutants ?”

  1. Bonjour, j’ai actuellement une tablette graphique XP-Pen Star G640S .

    Très légère et transportable, ideal pour glisser dans un sac avec mon macbook.

    Je l’utilise pour faire des schémas, annoter manuellement des PDF, et ça marche très bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*